Avis à tous les amateurs et brasseurs de bière, vous avez sûrement déjà entendu parler de ce nouveau phénomène venu tout droit des États-Unis lors de la révolution brassicole et nommée « ’ le Craft Beer “’ ? Un terme difficilement traduisible en français mais qui peut être défini comme les bières issues de micro-brasseries artisanales.

D’après Brewer Association, la Craft Beer représentera 20% du marché en 2020. Son succès ? La nouvelle expérience qu’elle procure au consommateur, avec des produits de qualité, une bière avec du goût et de la créativité avec ses concepts innovants (par exemple, notre bière au goût de spéculoos).

Une Craft Beer est une bière artisanale brassée par des brasseurs appelés les Craft Brewers. Seulement, ce statut est réglementé et définit juridiquement par la Brewers Association, une association basée aux USA qui impose 3 règles pour être un Craft Brewers.

Les règles de la Craft Beer : 

  • Une production annuelle inférieure ou égale à 6 millions de barils de bières (700 millions en litres)
  • La microbrasserie doit être indépendante
  • L’alcool produit par l’organisme doit être de la bière brassée avec des matières premières traditionnelles. De plus, les arômes ne sont pas tolérés.

À noter, la Craft Beer est associée au brasseur et pas au style de la bière produite. Elle peut être une bière IPA, Porter, Stout…

Craft Beer, phénomène à l’ampleur mondiale

Certes, ce sont les Américains qui ont inventé ce concept de Craft Beer mais l’idée de faire des bières de façon traditionnelle est présente dans quasiment tous les pays. Il suffit de voir les nombreux festivals de la bière pour comprendre et voir que ce mouvement Craft Beer est partout.

Loin des clichés de la Kronenbourg en cannette bue devant d’un match de football ou de rugby, la bière artisanale s’impose dans des endroits branchés avec une communauté en quête de renouveau et de convivialité. Le consommateur responsable est de plus en plus présent dans notre société. Celui-ci va désormais se tourner vers des produits locaux, authentiques et fabriqués dans le plus grand respect des traditions, loin des méthodes de production des grandes industries.

Même si le phénomène des microbrasseries est de plus en plus présent en France, celui-ci est moins puissant qu’au Royaume-Uni avec son association ‘United Craft Brewer’, qui protège et promeut les intérêts des Craft Brewers, ou même en Italie, pays qui défend la ‘Birra Artigianale’, très clairement défini par le cadre légal.

Un marché qui intéresse les grandes industries de la bière 

Les grands groupes n’ont pas perdu de temps pour avoir leur propre Craft Beer en rachetant de grandes réussites de ce marché (Meantime, une Craft beer londonienne de 1999 racheté par SabMiller).

Ces industries se sont aussi inspirées des codes de fabrication des bières artisanales comme Heineken avec sa bière Mort Subite. Un mouvement qui oblige à ces industries à revoir leur stratégie marketing en s’adaptant aux nouvelles habitudes de consommation.