La bière est une boisson très appréciée et consommée internationalement, mais quelle est la véritable définition d’un amateur de bière ? Il existe d’innombrables bières, faites à base d’ingrédients divers et brassées de différentes manières. Il s’agit d’un savoir-faire unique, et c’est ce qui a fait son succès. Certains en consomment quotidiennement et sont de réels amateurs de bière. Elle fait même partie de la culture de certains pays, faisant de cette boisson un emblème didactique. L’histoire de la bière artisanale recèle d’ailleurs de secrets. 

Le Zythologue, un connaisseur de bière hors-pair

Le Zythologue, également appelé biérologue, est un expert en matière de bière. Il connaît l’ensemble des moyens de production, les traditions qui entourent la boisson, les méthodes de brassage, les ingrédients, les différents types de bière, et la manière de la déguster convenablement. Il est passionné et son expertise n’est plus a démontrer.

Il sait également avec quel type de gastronomie et de nourriture la bière se marie pleinement, les divers arômes dont celle-ci est composée, et surtout, il sait la servir parfaitement. Du grand art !

Tout comme l’œnologue, expérimenté en matière de vin, le zythologue connaît toutes les facettes de sa boisson favorite. Néanmoins, il n’a pas les connaissances scientifiques de l’œnologue, et se caractérise surtout par un professionnel de la dégustation.

L’histoire de la bière n’a aucun secret pour lui, il est une pointure dans son domaine.

Ses activités en tant qu’expert de la bière sont assez variées. Il peut être en charge de la carte de bars ou de restaurants qui servent ce fameux breuvage. Il peut également organiser ou bien participer à des soirées, des concours et des événements autour de la bière et de sa dégustation. Ses occupations ne se limitent évidemment pas à cela. Son expertise lui permet par exemple d’élaborer des analyses sur les types de bière et préconiser sur la conservation de la boisson.

Acquérir le statut de Zythologue

Il n’existe pas de formation à proprement dite pour devenir Zythologue. Certains pays proposent quelques enseignements sur l’art de la bière, mais cela ne va pas au-delà d’informations superficielles qui ne débouchent malheureusement pas sur une expertise réelle.

La capacité d’analyse est donc limitée, et pour devenir biérologue, il suffit parfois de le vouloir. Beaucoup de Zythologues se sont attribués eux-mêmes ce statut, ce qui peut amener à douter sur le réel niveau de leur connaissance en la matière. La Belgique, les Etats-Unis, le Québec et l’Angleterre proposent tout de même des certifications attestant des connaissances des biérologues.

Une chose est sûre, les brasseurs de la bière artisanale Louis et Marguerite sont de réels passionnés !

La bière est une boisson pleine de savoir-faire et de traditions, il faut savoir la savourer et l’apprécier.