Vous vous demandez ce que peut bien être un Stout ? Et si on vous disait que vous connaissez sans doute déjà… grâce à la fameuse Guinness ? Cette bière n’est pas brassée dans la brasserie Louis et Marguerite mais en Irlande.
Mythique, elle est réputée dans le monde entier. Ce type de bière, foncée avec un goût de café ou de cacao est souvent associé à l’Irlande, mais en réalité elle provient d’Angleterre. Qu’est-ce qu’un Stout ? Penchons-nous (avec modération) sur cette bière brune pour en savoir un peu plus.
Les caractéristiques d’un Stout
Tout d’abord, le mot Stout signifie fort, robuste en anglais. Le Stout est une bière foncée car elle est brassée à partir de grains hautement torréfiés et bien grillés. Elle peut avoir un goût de café, de cacao ou bien des nuances de pain grillé avec une amertume certaine. Trois grandes familles de Stout existent :
- L’Irish Stout : sec, amer, avec un goût de café bien marqué, c’est celui qui est le moins fort en alcool avec 4,5 % en moyenne. Elle reste légère en bouche et est appréciée même pas ceux qui n’aiment pas forcément la bière au goût prononcé.
- Le Milk Stout : avec sa texture crémeuse et onctueuse qui lui est propre rappel souvent le goût du réglisse, son taux d’alcool est d’environ 6 %. Autrefois ce type de bière était apprécié pour ses caractéristiques nutritives, prescrites aux femmes enceintes ou lorsqu’elles allaitaient. À ce niveau-là, les pratiques sanitaires ont clairement changées, et nous vous rappelons que l’alcool est à proscrire pour les femmes enceintes ou qui allaitent !
- L’Impérial Stout : le plus fort, le plus houblonnés des stouts avec un taux d’alcool de 10 % en moyenne. Au XIXème, considéré comme ayant des vertus thérapeutiques, il fut très apprécié par Catherine de Russie et resta longtemps un produit du commerce anglo-russe. Attention, en raison du fort degré d’alcool de cette bière, nous vous conseillons d’en boire un verre, pas plus !
Petit conseil de la maison, en cette période de forte chaleur (et de Coupe du Monde) il est préférable d’opter pour une bière blonde ou une bière blanche bien fraîche qui saura vous désaltérer sans amertume et avec légèreté.