La bière est la boisson alcoolisée la plus consommée dans le monde et elle offre de nombreuses saveurs. Avec un été bien parti pour frôler la canicule, quoi de plus désaltérant qu’une bière artisanale bien fraîche à déguster entre amis au bord de la piscine ou à la terrasse d’un bar ? Découvrons ensemble toutes les saveurs de la bière à identifier de manière à toujours faire le bon choix.
La bière, une infinité de saveurs
Tout comme le vin, la bière est une boisson qui peut être évaluée selon plusieurs critères. Le premier que l’on perçoit est bien sûr l’aspect visuel, notamment avec la couleur du breuvage qui peut être de couleur ambrée, blonde, blanche, brune, noire, rouge vif, verte… un panel de couleur important. Il faut noter que la couleur de la bière n’a aucun lien avec la qualité de celle-ci !
La mousse avec laquelle nous nous sommes déjà tous dessiné une moustache doit être blanche et le rester, autre preuve de qualité. Composée de fines bulles, elle commence à disparaître après deux à trois minutes.
On distingue quatre saveurs fondamentales : l’amer, l’acide, le sucré et le salé. Lorsque l’on sert une bière dans un verre, on peut sentir l’odeur dominante, ensuite vous pouvez la remuer doucement de façon à libérer d’autres arômes, dits secondaires. Les sensations en bouche vont être caractérisées par la saveur, les arômes, la texture du liquide et l’arrière-goût de la bière, autrement dit la persistance des arômes.
Les meilleurs palais peuvent détecter des centaines de saveurs, certains experts sont même capables d’en détecter plusieurs milliers.
À lire : La blond VS la brune VS la ambrée, qui gagne ?
Bière blonde, bière brune ou bière ambrée ?
Les bières sont tellement diversifiées il y en a pour tous les goûts, découvrons les saveurs propres à chaque type de bière :
- La blonde est généralement très claire délicate et marquée par une légère amertume. C’est la bière qui étanche le mieux la soif. Reconnue pour son surprenant équilibre entre l’amertume subtile de son malt d’orge et les délicieux arômes de ses houblons, notre bière blonde légère et intense ne manquera pas d’éveiller et rafraîchir vos papilles.
- La blanche est légèrement troublée et veloutée en bouche. Celle de notre brasserie sera le parfait compromis pour votre été : fraîche, fougueuse, parfumée et épicée, elle saura vous désaltérer sous un soleil de plomb.
- La brune, caractérisée par une couleur foncée variant de brun à noir foncée est une bière avec plus de caractère. Brassée à partir de malts fortement torréfiés, elle présente une mousse crémeuse avec une onctuosité incomparable en bouche.
La bière offre une grande diversité de saveurs grâce à une infinité de combinaisons possibles avec ses quatre ingrédients : l’eau, la levure, le malt et le houblon. La créativité de chaque brasseur apportera une signature unique à sa bière.
Parce que la brasserie artisanale Louis et Marguerite cultive ses propres céréales depuis 1961, la saveur est mise à l’honneur. Brassées à partir de cinq céréales différentes, il ne vous reste plus qu’à découvrir nos six bières de caractère : blonde, blanche, triple, blonde dorée ou brune. Peu importe votre choix, vous ne resterez pas indifférents !