L’histoire de la bière artisanale en France est bien complexe. Au 19ème siècle, le territoire français comptait environ 3.500 brasseries de bières artisanales.

Les Français étaient des consommateurs de bière non pasteurisée, forte en goût pouvant être produit chez eux ou dans un lieu à proximité. À cette époque, il était courant pour une famille de produire sa propre bière en fonction des céréales produites aux alentours.

Focus sur l’histoire du brassage de la bière en France :

La production de bière artisanale a connu un pic de dépression à partir du 20ème siècle. L’émergence des révolutions industrielles et scientifiques a fortement impacté le monde de la production de la bière. Face aux géants de l’industrie de la bière, qui ont su s’imposer dans l’empire de la bière, les petites brasseries ont donc eu de plus en plus de mal à se donner de l’importance et leur nombre a considérablement baissé au fil du temps à cause de plusieurs rachats et fermetures par manque de moyens.

En 1980, la France ne comptait plus que 35 brasseries artisanales sur ses terres et seulement 200 en 2007. C’est après l’ouverture de la première micro-brasserie française Coreff que le marché français de la bière artisanale a su retrouver sa force. Aujourd’hui, le territoire français compte plus de 1.100 brasseries artisanales, telles que Louis & Marguerite, et l’ouverture de nouvelles micro-brasseries se fait très régulièrement.

Il faut savoir qu’une micro-brasserie est une petite brasserie basant ses fabrications, productions et élaborations de bière sur l’achat ou la production de matières agricoles pour ensuite vendre la bière obtenue. Elle peut aussi désigner un établissement où l’on peut consommer sur place les bières artisanales brassées.

Une bière artisanale, c’est quoi ?

Une bière artisanale, c’est tout d’abord une bière réalisée de façon traditionnelle ou encore inspirée de traditions régionales ou locales. Les éléments qui permettent de différencier les productions de bières industrielles et les productions de bières artisanales sont les matières premières que celles-ci utilisent.

Les industries quant à elle, remplacent les malts de céréales par du maïs ou du riz pour des raisons financières. Alors que les productions artisanales continuent d’utiliser des produits traditionnels tels que le houblon, le malt d’orge et d’autres céréales en plus de l’eau et de la levure.

La bière artisanale est donc la bière d’origine, et même si sa production et sa présence sur le territoire français a rencontré quelques complications, elle s’est révélée capable de résister pour aujourd’hui reprendre de l’importance, auprès des nouveaux consommateurs de bière qui recherchent dorénavant une bière de qualité, avec des produits naturels en dépit des bières industrielles bon marché.

Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour goûter notre production de bières artisanales et bio, pleine d’amour !