La bière est faite à partir d’un certain nombre d’ingrédients, et notamment d’une technique unique que la Brasserie Louis et Marguerite maîtrise à la perfection. Le savoir-faire que nécessite cette boisson la rend authentique, et c’est ce que nous allons voir dans cet article. Il existe plusieurs recettes propres à la bière, mais elles contiennent toutes un ingrédient fondamental qui donne cette particularité à son goût. Il s’agit évidemment du houblon !

Le houblon qu’est-ce que c’est ?

Le houblon est une plante issue de la même famille que celle du Cannabis. Elle ne présente cependant pas les propriétés de sa cousine, mise à part une forme très similaire. Elles contiennent toutes deux une huile se matérialisant en poudre jaune.

Même si cet ingrédient n’a été ajouté à la recette que très récemment, il n’existe pas de bière sans houblon, sinon elle ne serait qu’une simple cervoise. Il en existe un nombre important, nous comptabilisons au total 120 variétés de houblon actuellement.

Chacune des espèces apporte un élément différent, ce qui explique que nous en utilisons certains plutôt que d’autres selon le goût final que nous cherchons à obtenir.

Pour intégrer la plante de houblon dans la recette de la bière, il suffit de la faire bouillir, et le résultat variera selon le temps pendant lequel vous la laissez mijoter. Ainsi, si vous ne la faites bouillir que très peu, les huiles seront simplement extraites. Si en revanche vous la laissez longtemps, ses acides seront extraits et c’est ce qui vous permettra d’obtenir de l’amertume.
La façon de le préparer peut donc avoir des conséquences sur les saveurs de votre bière qui sera plus ou moins amère selon la recette que vous aurez suivie.

Pourquoi utiliser le houblon dans la bière ?

Cette plante a de nombreux atouts pour la boisson : elle participe à sa conservation en la protégeant de bactéries, elle lui donne un goût particulier grâce à son huile, et elle amène une amertume intéressante qui fait toute la différence.

Les huiles obtenues suite à la préparation du houblon permettent d’obtenir divers goût, parfois surprenants ! Vous pouvez ainsi avoir des parfums tels que le poivre, la menthe, l’écorce, le citron, même la mangue, et bien d’autres encore…

Les possibilités et les goûts possibles sont multiples, ce qui vous permet de travailler votre boisson différemment, et d’obtenir une sélection de bières totalement différentes.

Selon l’usage du houblon, la bière sera plus ou moins amère, et plus ou moins parfumée. Vous pouvez ainsi satisfaire tout le monde, des amateurs de bière, aux plus novices : les possibilités sont innombrables.

Laissez libre cours à votre imagination et faites de la bière un véritable vecteur de créativité.